Nos prestations

EOS

Qu’est-ce qu’EOS® ?

Le système EOS® est un système d’imagerie basse dose corps entier 2D/3D unique conçu pour les pathologies ostéo-articulaires et orthopédiques de l’enfant et de l’adulte (colonne vertébrale, bassin et membres inférieurs). Il produit des clichés stéréo-radiographiques basse dose du corps entier en position debout ou assise. Il s’agit d’un dispositif bi-plan qui repose sur le principe de deux faisceaux de rayons X perpendiculaires se déplaçant verticalement et effectuant un balayage de la tête au pied. En quelques secondes, l’examen EOS réalise deux clichés face-profil simultanés sans agrandissement ni assemblage. Grâce aux 2 clichés du corps entier, nous sommes en mesure de créer un modèle personnalisé 3D de votre squelette. Votre médecin utilisera les mesures et les données précises du modèle 3D afin de prendre des décisions cliniques et d’établir un plan de traitement personnalisé.

Bénéfices pour le patient

Dose d’irradiation réduit
Le système EOS diminue de 50 % à 85 % la dose de radiation par rapport à la radiographie numérique et de 95 % par rapport à un examen scanner. Le fait de réduire la dose de rayonnement est particulièrement avantageux pour les enfants qui doivent effectuer régulièrement des examens d’imagerie, par exemple les enfants ayant des déformations de la colonne vertébrale telles que la scoliose. L’option Micro Dose permet de réduire davantage l’exposition aux rayons, et ainsi de produire des clichés face-profil de la colonne complète à une dose équivalente à seulement une semaine de rayonnement naturel sur Terre.

Cliché de haute qualité en position fonctionnelle
La plupart des systèmes d’imagerie capturent les clichés en position allongée.  Avec EOS, vous pouvez être debout ou assis pendant votre examen.  En capturant ces images corps entier en position fonctionnelle, les médecins sont en mesure d’évaluer votre posture globale, de mieux comprendre la relation entre votre colonne vertébrale, votre bassin et vos membres inférieurs, ainsi que les mécanismes adaptatifs et compensatoires.